samedi 31 mars 2007

Parquet bois

Parquet bois - quelle essence pour quelle pièce ?

Investir dans un parquet, c’est avant tout chose rééduquer à vivre la matière.
Le parquet que vous choisirez aujourd’hui guidera vos pas tout au long de votre vie.
Avec une durée de vie largement supérieure à celle des autres revêtements de sol, le parquet requiert un entretien facile à la portée de tous. Il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne essence, la bonne finition, le bon parqueteur, le bois qui vous ressemble et qui vous va si bien.

Selon l’UFEEP, l’Union française des fabricants en entrepreneurs de parquets, le marché de la rénovation concerne les ¾ des ventes de parquets en France.

Dans l’Hexagone, comme en Europe, le marché du contrecollé, qui occupe les ¾ du marché a explosé aux dépens du massif, notamment grâce aux systèmes de pose rapide sans colle (assemblage par encliquetage).

Le ¼ restant correspond aux parquets massifs. Ces derniers étaient autrefois bruts, directement commercialisés par les scieurs. Il fallait ensuite les poncer puis les vitrifier. Le marché est aujourd’hui détenu par les industriels qui livrent des parquets massifs prêts à l’emploi dont les finitions sont directement réalisées en usine. Ces finitions sont clairement plus durables que celles appliquées sur chantier.

Le chêne, valeur patrimoniale indétrônable, occupe toujours la première place avec 70 à 80 % des parts de marché. La diversité de l’offre, liée aux multiples finitions proposées, lui assure une pérennité enviée. Les bois blancs et les lames sans nœuds, qui étaient à la mode il y a une dizaine d’années, ont progressivement laissé la place aux bois rouges exotiques et aux lames avec nœuds.

Aucun commentaire: